Plus tôt cette semaine, des responsables canadiens ont confirmé que le pays avait finalisé un accord avec Boeing pour acheter jusqu’à 16 avions P-8A Poseidon pour l’Aviation royale canadienne (ARC). Quatorze avions multimissions seront acquis, avec des options pour deux jets supplémentaires.
Le P-8A remplacera l’avion de patrouille maritime actuel du Canada, le CP-140 Aurora, en service depuis plus de 40 ans. À mesure qu’il vieillit, l’avion CP-140 devient de plus en plus difficile à entretenir, coûteux à entretenir et moins pertinent sur le plan opérationnel par rapport aux menaces contre lesquelles il doit se défendre. L’achat de l’avion P-8A permettra au Canada de passer en douceur à la capacité de remplacement, garantissant ainsi au pays de continuer à répondre à ses besoins nationaux et à ses obligations internationales.
Après un engagement important et une analyse approfondie, nous sommes convaincus que le P-8A offre les meilleures capacités anti-sous-marines et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) pour notre pays. L’avion fonctionnera en parfaite harmonie avec les alliés. Cette plate-forme est une capacité éprouvée qui est exploitée par tous nos alliés des Five Eyes – les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande – ainsi que par d’autres partenaires de la défense.
On ne sait pas si l’amerrissage récent d’un Poséidon américain ou des problèmes techniques persistants avec deux avions de la Royal Air Force ont eu un impact sur le contrat ou sur les coûts, qui sont estimés à 5,9 milliards de dollars. L’ensemble du programme devrait coûter aux Canadiens 10,9 milliards de dollars, y compris les simulateurs, la formation, les armes et autres coûts associés.
Le P-8A fournira au Canada une plate-forme multimission avancée pour effectuer une surveillance maritime et terrestre pour la défense du Canada avec des capacités C4ISR, anti-sous-marines et anti-surface intégrées. Ces avions ne sont pas seulement des avions, mais des systèmes d’armes complexes capables de transporter et de lancer plusieurs bouées sonores, torpilles et armes antinavires pour protéger les eaux du Canada sur les trois côtes.
Le premier P-8A devrait être livré en 2026, et avec une moyenne d’un avion livré par mois, tous les avions pourraient être livrés dès l’automne 2027. Nous prévoyons une pleine capacité opérationnelle d’ici 2033.
Dans le cadre de ce projet, Boeing mènera des activités commerciales significatives et réalisera des investissements ciblés dans l’industrie canadienne pour soutenir la croissance de notre secteur de l’aérospatiale et de la défense. À cette fin, Boeing prévoit intégrer les entreprises canadiennes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, développer des technologies propres et soutenir le développement des compétences et de la formation au Canada.
Les engagements économiques de Boeing envers le Canada ont le potentiel de générer plus de 3 000 emplois par an pour l’industrie canadienne et les partenaires de la chaîne de valeur, de contribuer au moins 358 millions de dollars par an au produit intérieur brut du Canada sur une période de dix ans et profiteront à des centaines d’entreprises canadiennes. .
Cet accord important fournira les équipements les plus modernes et les plus avancés et assurera la protection de notre pays pour les années à venir. Le gouvernement du Canada continuera de faire des investissements importants pour donner aux membres de nos Forces armées canadiennes l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail.
Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a déclaré : « Dans l’environnement mondial complexe d’aujourd’hui, le Canada a besoin d’une armée capable de protéger notre pays à long terme. Nous nous engageons à garantir que nos aviateurs actuels et futurs disposent de l’équipement le plus avancé possible pour y parvenir. Le Canada a besoin d’une flotte multimission pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des Canadiens et protéger la souveraineté d’un pays possédant le plus long littoral au monde. Le Boeing P-8A Poséidon est l’avion idéal pour remplir ce rôle. »
/
Le P-8A remplacera l’avion de patrouille maritime actuel du Canada, le CP-140 Aurora. La flotte de CP-140 Aurora a été initialement achetée en 1980 et devrait actuellement être mise hors service en 2030. À ce stade, elle sera en service depuis près de 50 ans et sera confrontée à d’importants problèmes d’obsolescence. L’acquisition d’une nouvelle flotte est nécessaire pour continuer à protéger la souveraineté canadienne le long de nos trois côtes.
Au niveau national, le CP-140 joue un rôle important dans la protection du plus long littoral du monde, notamment en détectant les menaces à la sécurité, la pêche illégale, le trafic de drogue et les pollueurs le long des côtes canadiennes. À l’échelle internationale, elle participe régulièrement à des missions internationales, fournissant un soutien aérien en matière de commandement, de contrôle, de communications, d’informatique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (C4ISR) aux opérations aériennes de la coalition.
Les adversaires du Canada déploient des capacités de plus en plus sophistiquées, furtives et meurtrières dans les domaines de surface et sous la surface, ce qui réduit l’efficacité du CP-140.
À la suite d’une analyse approfondie du marché, d’engagements avec l’industrie et les alliés les plus proches du Canada et après avoir évalué les conclusions d’un rapport indépendant, le gouvernement a déterminé que le P-8A est le seul avion actuellement disponible qui répond à toutes les exigences multimissions canadiennes. Exigences opérationnelles du projet d’avion (CMMA).
Le P-8A sera spécialisé dans la guerre anti-sous-marine et anti-surface et est optimal pour le C4ISR. Cette capacité sera également évolutive, résiliente et interopérable avec les partenaires interarmées, interinstitutionnels, multinationaux et publics de l’ARC, et offrira un avantage opérationnel sur les adversaires.
Le Canada a déterminé qu’il avait besoin d’une flotte minimale de 14 aéronefs pour répondre à ses obligations nationales et internationales, ainsi que pour répondre aux exigences minimales de constitution et de développement de forces.
Le Canada fera l’acquisition d’aides à la formation et de simulateurs pour la nouvelle flotte. Le coût des aides à la formation et des simulateurs est inclus dans le budget global du projet et dans le dossier actuel de vente militaire à l’étranger (FMS).
Dans le cadre de ce projet, le Canada évalue les besoins en infrastructure pour la flotte de remplacement et les exigences de recapitalisation de l’infrastructure des bases d’opérations.
L’avion P-8A sera basé à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, et à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique.
Dès que la nouvelle flotte canadienne d’avions CC-330 Husky atteindra sa capacité opérationnelle initiale, elle sera en mesure de ravitailler d’autres avions, y compris le P-8A.
Livres sur un objet équivalent:
Carnets de guerre d’Adrienne Durville/1915.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Pour vous tenir au fait, cet article autour du thème « Ultra Légers Motorisé », vous est suggéré par emeraude-ulm.com. La chronique est générée de la façon la plus correcte qui soit. Si jamais vous décidez d’apporter quelques notes sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. La raison d’être de emeraude-ulm.com est de rassembler en ligne des actualités sur le sujet de Ultra Légers Motorisé et ensuite les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout le monde. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.