Depuis 1995, l’entreprise toulonjacoise fabrique et commercialise des avions ULM. Elle recrute d’ailleurs cinq personnes, dans le cadre de la mission Rebond industriel.
C’est une entreprise insolite qui se distingue sur le territoire. Fondée en 1995, Aéroservices Guépard fabrique des ULM à Toulonjac, pour ensuite vendre ces machines dans la France entière. Ils sont d’ailleurs qu’une poignée de producteur dans le pays. Une aventure pilotée par Harry Austin et Sébastien Bertolini, deux passionnés de vol. Comment les Toulonjacois produisent ces aéronefs de A à Z ?
Un processus bien huilé
« On part de la matière première, des tubes en acier aéronautique », indique Harry Austin. « On fait toute une structure, une cage comme une voiture de rallye. Ensuite on vient l’habiller avec de la toile d’aviation et des composites que l’on fabrique nous-même ».
L’équipe s’occupe après de faire le montage, avec le moteur, l’hélice, les sièges, les instruments et accessoires de vol. « Au final, c’est presque comme une voiture dans le processus de fabrication. Il faut être polyvalent et pas mal de métiers mécaniques se rejoignent », souligne le gérant.
« On aime créer des choses »
« On est des artisans qui aiment créer des choses et les améliorer en permanence. C’est vraiment un métier passion. Il faut aussi aimer voler », poursuit Harry Austin. « Les machines peuvent être personnalisées par les clients, le plus souvent des clubs de voltige », ajoute-t-il. « On travaille beaucoup avec des clubs de pilotage car nos engins sont très polyvalents et faciles à maîtriser ».
Les artisans mettent un point d’honneur à construire autant que possible avec des matériaux et des sous-traitants français.
32 000 euros pour cinq emplois
Actuellement, Aéroservices Guépard compte six salariés, dont des jeunes apprentis. Elle cherche à recruter encore du personnel. Dans le cadre de la mission Rebond Industriel en Aveyron, l’entreprise dispose d’une enveloppe de 32 000 €, sur 425 000 € au total, pour embaucher cinq salariés supplémentaires. « On a besoin de soudeurs notamment » détaillent les deux associés. « Ce n’est pas courant de travailler sur des ULM on le sait. C’est pour ça que l’on propose à des jeunes de les former sur place, dans une structure familiale et à taille humaine ».
A lire aussi : L’aventure ULM Guépard, ça vous tente ?
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.