Entre objets locaux et expériences inoubliables, on a sélectionné plusieurs cadeaux originaux à offrir à vos proches pour les fêtes de fin d’année.
Un vol en montgolfière au-dessus du bocage
Admirer sa région, depuis les airs. En voilà une, d’idée cadeau ! Impossible de dire en avance ce qu’on va voir, la montgolfière se laisse porter par le sens du vent. Pascal Cornet, de la société Alizé Montgolfière, créée il y a dix-huit ans, organise plusieurs vols au départ de Maroilles, entre avril et octobre. Un cadeau qui nécessite un bon budget (ou de se regrouper avec ses proches pour l’offrir à une tierce personne), mais qui fera sans nul doute mouche !
Son site : https://www.alize-montgolfiere.eu/. À partir de 165 euros par personne.
Une balade en buggy
Vous avez dans votre entourage, un fan de sports automobiles et d’engins en tout genre ? Et si vous lui offriez une randonnée en buggy, au départ de Beugnies, au cœur de l’Avesnois ? Il est possible de piloter l’engin à quatre roues (2 à 4 roues motrices) de 30 minutes à 6 heures, selon la formule choisie.
À partir de 59 euros par buggy pour 30 minutes (1 buggy comprend 3 places). Le site : https://www.lechateaucopreaux.fr
Un bonnet ou un pull en laine angora locale
Pulls, chaussettes, mitaines, écharpes et même charentaises ! Voilà ce qu’on peut retrouver au Mohair de Mormal. La ferme élève un troupeau de chèvres angoras ; c’est à partir de leur laine que sont fabriqués tous ces vêtements. Il faut compter de 19 euros pour des chaussettes à 150 à 160 euros le poncho.
La boutique est ouverte ce samedi, de 14h à 19h. Le Mohair de Mormal, 114 rue de Mandenne, à Gommegnies. Contact : 06 72 79 49 68. Le site : https://www.lemohairdemormal.fr/
Une poterie avesnoise
Toujours dans la catégorie objets de l’Avesnois, et si vous achetiez une poterie ? Là aussi, il y a multitude d’objets et donc de budgets possibles. Rendez-vous par exemple à la boutique tours de mains à Floursies, où Agnès Pouleur expose et vend ses créations. Et si la céramique ne vous dit rien, il y a aussi des créations en bois, cuir, osier, papier, tissu, verre…
Boutique au 7 place de l’Eglise, à Floursies. Ouverte le vendredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Un couteau à réaliser soi-même
Vous avez toujours rêvé d’être forgeron ? Pas besoin d’aller bien loin pour réaliser cet objectif. Romain Perello, forgeron à Avesnelles, propose des stages de forge pour débutants et confirmés. Le premier prix est de 230 euros pour la réalisation d’un couteau brut de forge en un jour. D’autres types de couteaux et des pièces comme un tisonnier, une hache ou des chaînes peuvent également faire l’objet de stages. Et si la forge ne vous dit rien, tenez votre chance auprès d’artisans locaux, beaucoup proposent des stages découverte, c’est par exemple le cas du vannier de Féron, ou auprès de lieux culturels, le musée du verre de Trélon organise lui aussi des stages découverte, comme le Musverre à Sars-Poteries.
La forge est située à Avesnelles. Son site : https://www.arbre-forge.fr/
Une nuit insolite
C’est un cadeau qui fait toujours plaisir et qui change de l’ordinaire. Et si, vous (vous) offriez une nuit dans un hébergement insolite ? Ce type de logements ne manque pas sur le territoire. D’une tiny house à Beugnies à une bulle transparente à Maroilles en passant par une cabane dans les arbres à Locquignol ou à Wargnies-le-Petit, une yourte à Eppe-Sauvage, une cabane de pêcheur à Fourmies ou encore une roulotte à Pont-sur-Sambre., il y a du choix ! De quoi permettre à des proches de découvrir le territoire d’une manière originale ou de s’offrir une escale près de chez soi.
Le site de l’office de tourisme les répertorie : https://www.tourisme-avesnois.com/preparer-son-sejour/ou-dormir/insolite/
Un vol en ULM
Voir le bocage avesnois du ciel vous dit bien, mais l’option montgolfière ne vous convient pas ? Et si vous vous tourniez vers l’ULM ? Pascal Méresse, pilote certifié depuis 20 ans, vient de fêter son 700e vol ! L’Avesnois propose d’embarquer à bord de son engin pour voguer à 50 km/h 500 mètres au-dessus d’Avesnes-sur-Helpe, Avesnelles et cie.
Contact : Never Stop Flying : Pascal Méresse, 06 87 57 68 27. Les 30 minutes de vol à 80 euros (comprend préparatifs, devant et derrière le vol ; 2h à prévoir au total), l’heure de vol à 120 euros.
Une balade en péniche
Envie d’offrir à voir les paysages de l’Avesnois différemment mais en préférant éviter les airs ? Et si c’était par l’eau ? À Berlaimont, l’île au près sur l’eau propose des balades sur la Sambre. Ambiance bucolique garantie !
À partir de 45 euros les 30 minutes (balade pouvant accueillir 6 personnes). Leur site : https://www.lileaupresurleau.fr/
Bonus : une nuit dans un zoo
On triche pour un peu cette dernière idée cadeau, puisque ce n’est pas à proprement dit en Avesnois, mais à quelques kilomètres : à Brugelette, plus précisément. C’est là que se trouve le parc zoologique de Pairi Daiza, qui propose des nuits en son sein. Mais attention, c’est loin d’être donné ! Comptez près de 1 000 euros pour deux nuits pour deux adultes et quatre enfants dans un « full moon lodge ». Ce qui ne décourage pas certains amoureux des animaux : en 2021, les logements affichaient complets.
Le site : https://www.pairidaiza.eu/
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.