« Grâce à lui, je vais gagner en autonomie. Je vais pouvoir me rendre au village, situé à 1,5 km de chez moi, sans craindre de tomber dans le fossé non protégé qui borde la route, ni de heurter un panneau de signalisation », se réjouit Bernard.
Né à Marseille, ayant œuvré vingt-deux ans au standard de la mairie de Nice, et aujourd’hui retraité installé à Saint-Saturnin, le souriant sexagénaire non-voyant s’est vu remettre un berger allemand nommé Ridder, âgé de 3 ans. Un très beau cadeau de l’association « Les chiens guides d’aveugles de Provence Côte d’Azur Corse » créée en 1966 et affiliée à la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles, reconnue d’utilité publique depuis 1981.
« Un chien guide nécessite six à huit mois de formation au terme desquels il doit obtenir un certificat d’aptitude au guidage. Si bien qu’au final, son coût est d’environ 25 000€, merci grandement aux donateurs qui nous permettent de le financer à 100% » explique Sandrine Lebreton, l’éducatrice canine de l’organisme. Celle-ci ayant « éduqué » Ridder, c’est elle, par conséquent, qui l’a remis à son nouveau maître, à l’issue d’une période d’accompagnement « pour lui apprendre les trajets quotidiens empruntés par Bernard ».
Un chien qui « travaille »
L’experte a également tenu à profiter de la médiatisation de ce don pour souligner qu’« un chien guide n’est pas un animal de compagnie comme les autres, car, en journée à l’extérieur, il « travaille » ». Cela signifie qu’« il ne faut pas l’approcher ni le caresser sans l’accord de son maître pour éviter de le distraire, car tous deux fonctionnent en binôme ».
Ridder est le quatrième chien guide de Bernard. « Jess, le précédent, a dix ans, l’âge limite légal pour être chien guide. Je l’ai gardé, il vit avec moi à la maison, mais il me fallait un nouvel animal pour me déplacer sereinement. » Et pour faire ses courses dans le centre-ville, mais aussi pour visiter la capitale occitane…
En effet, Bernard est trésorier de l’association toulousaine Les Mirauds volants, qui « permet aux déficients visuels de piloter des avions, des planeurs et des ULM ». Je m’y rends régulièrement, et j’ai 360 heures de vol au compteur. »
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.