« Philippe l’instructeur a appelé mes grands-parents et ils sont sortis de leur maison », raconte Eléonore.
20 élèves de 4e du collège Roger Martin du Gard à Bellême (Orne) ont choisi l’option BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) pour découvrir l’aéronautique. Ils ont passé leur baptême en ULM en juin.
Une expérience inoubliable
« L’aéronautique, ça nous plaît, c’est une expérience », confie Rilès. « Nous sommes arrivés à Saint-Germain-de-la-Coudre et l’instructeur Philippe nous a expliqué le cockpit, présenté l’avion, un Guépard ».
Après d’autres instructions, les collégiens sont montés un à un dans l’avion pour décoller dans les airs. « Les conditions climatiques étaient parfaites, donc il nous a laissé piloter un peu », ajoute Rilès. Certains ont même pu voir leur maison de haut.
« Ça m’a donné envie de réessayer », terminé Rilès.
Tout est différent
« Je trouve ça trop cool », souligne Sophie, l’une des deux filles participant à l’option. « Certains qui d’habitude ont le vertige ne l’ont pas eu ».
Elle a pu passer au-dessus de la forêt de Bellême : « c’est très beau, on voyait les clairières, on aurait dit une maquette ».
Pour les élèves, les voitures semblaient toutes petites, tandis que le Golf était immense. « Les vaches ressemblaient à des moutons », ajoute Sophie.
On ne se rendait pas compte d’en haut, mais tout est différent.
En 3e, ils passeront le BIA et c’est en classe qu’ils voient les connaissances et compétences à acquérir pour l’examen. Celui-ci, dispensé par l’éducation nationale, est un QCM de 100 questions.
« La prochaine promotion 2023-2025 sera la promotion Elodie Brunot, ingénieure aéronautique et influenceuse », révèle Marie Halley, professeur de physique-chimie et formatrice BIA. « Elle viendra à l’automne donner une conférence sur son métier et les avions qu’elle a pilotés puis elle nous suivra sur les deux ans ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.