Lucas Floquet, étudiant en troisième année à l’Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm est revenu samedi, au lycée Pothier.
Nicolas Lamoureux, étudiant en quatrième année de cette même ENS et agrégé de chimie s’apprête à faire de même le 17 février, et dans les deux cas, ce n’est pas pour une visite de courtoisie : c’est pour dispenser un cours aux lycéens du Loiret qui se préparent aux (plus que centenaires) olympiades internationales de chimie (ICHO).
Les 13 candidats à ces olympiades, tous volontaires et tous en classe de terminale générale, viennent de 5 lycées différents : Pothier bien sûr mais aussi Benjamin-Franklin et Charles-Péguy (Orléans), Maurice-Genevoix (Ingré) et Charles-de-Foucauld (Meung-sur-Loire). Depuis septembre, ils se sont retrouvés à 18 reprises.
L’initiative, lancée à la rentrée 2023, revient à Florent Pannetier et Céline Pigé, professeurs de chimie, avec la volonté d’établir une passerelle entre enseignements secondaire et supérieur.
La présélection nationale des olympiades aura lieu fin mars au lycée Pothier, avant une finale à Paris au cours de laquelle seront sélectionnés les 24 représentants de l’équipe de France qui iront concourir au Qatar.
Quoi qu’il arrive, tous les jeunes recevront un diplôme pour leur participation et leur assiduité, explique Florent Pannetier, qui espère que l’année scolaire 2024-2025 verra de nouveaux lycées rejoindre le dispositif .
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.