Le BEA, bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, vient de publier son rapport sur l’accident d’ULM survenu le 22 mai 2022 à l’aérodrome Le Puy-Loudes. Cet accident, survenu sur la commune de Chaspuzac, s’était soldé tragiquement par la mort de deux personnes : un instructeur de 75 ans et son élève pilote de 54 ans.
Ce jour-là, après avoir décollé vers 8 h 48 pour un vol d’une dizaine de minutes, l’ULM pendulaire avait amorcé son retour. « L’élève pilote s’était annoncé sur la piste. Des témoins indiquent que le pendulaire a ensuite suivi une trajectoire parallèle à la piste, à faible hauteur. Finalement, il est entré en collision avec un hangar de stockage situé à proximité de l’aérodrome », provoquant la mort des deux occupants.
Des « troubles cardiovasculaires »
Que s’est-il passé exactement sur cette phase d’atterrissage ? « L’enquête n’a pas permis d’expliquer la trajectoire suivie par l’ULM », indique le rapport. Un document édité dans le cadre d’une enquête du BEA qui, rappelle l’organisme, a « pour unique objectif l’amélioration de la sécurité aérienne et ne vise nullement à la détermination de fautes ou responsabilités ».
Selon les autopsies pratiquées, le rapport du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile précise que « les deux occupants étaient atteints de troubles cardiovasculaires potentiellement incapacitants ». L’une des victimes a-t-elle fait un malaise dans l’ULM, créant les circonstances qui ont provoqué l’écart de trajectoire et le choc avec le bâtiment ? La question n’est pas tranchée.
« Pour des individus ayant une prédisposition cardiaque, les sollicitations physiologiques inhérentes au vol sont susceptibles de favoriser la survenue d’une incapacité » conclut le rapport.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.