Le club présidé par Sylvain Lepage perd un instructeur avec l’arrêt d’Antoine Garcia, mais il compte développer encore plus la pratique de l’aéronautique auprès des jeunes.
Avec 257 heures de vol en 2023, dont 50 pour l’ULM (ultraléger motorisé), l’Aéro club dunois a le vent en poupe. Il dispose de trente-quatre pilotes.
« Parmi eux figurent dix élèves pour l’avion, dont trois moins de 21 ans qui, après leur licence de pilote privé, pourront avoir accès à l’inscription pour décrocher la licence de pilote de ligne, ainsi que onze pilotes d’ULM, dont quatre élèves », a énuméré le président Sylvain Lepage, lors de l’assemblée générale, tenue dimanche, à la salle panoramique, en présence du maire (SE) Fabien Verdier.
Sylvain Lepage a précisé que « la FFA (Fédération française d’aéronautisme) apporte une aide financière à tous ces jeunes pilotes afin de les encourager dans leurs démarches ».
Développer la pratique de l’aéronautisme chez les jeunes est un objectif pour l’Aéro club dunois. Pour cela, il lui faut prendre en charge le diplôme du BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautisme), sujet sur lequel le vice-président, Daniel Bonneval, a apporté quelques précisions. « Des membres ont géré les cours du BIA avec des enseignants auprès de trente-cinq élèves au cours de l’année scolaire 2022/2023 (huit à Tomas Divi, seize à Émile-Zola, sept au collège de Brou et quatre à Authon-du-Perche, NDLR) . Pour 2024, quarante-deux élèves sont inscrits et l’Aéro club recherche encore des personnes susceptibles d’encadrer les séances ».
Un championnat de France
En rappelant l’importance des bénévoles au sein de l’association, Sylvain Lepage a insisté aussi sur la formation qui permettra de pérenniser l’activité de l’association. « Nous disposons actuellement de deux instructeurs avion et d’un instructeur ULM. »
Le président a tenu à remercier Antoine Garcia, qui quitte ses fonctions, « pour son dévouement et son implication sans faille apportés à l’Aéro club et à ses élèves depuis de très nombreuses années ».
Lors de la présentation des projets, il a été évoqué l’arrivée d’une station d’avitaillement. Bien accueillie, elle permettra d’accueillir de façon autonome un plus grand nombre d’aéronefs.
Une autre bonne nouvelle a été annoncée : le petit aérodrome dunois accueillera, du 20 au 22 septembre, les championnats de France Air Navigation Race, dont la première édition date de 2022 à Châteauneuf-sur-Cher (Cher). Il s’agit d’une course de régularité et de précision qui se pratique par équipage de deux sur un avion léger. Les concurrents partent les uns après les autres…
Sur le plan des infrastructures, Sylvain Lepage a rappelé que le club est locataire de la SPL (Société publique locale) Air Châteaudun sur un terrain appartenant à la Communauté de Communes du Grand Châteaudun et qu’il gardera, pour l’instant, son emblématique hangar proche du HM4.
Fabien Verdier a remercié l’association pour son implication. « Véritable ambassadadrice de la ville, elle permet le développement de l’aérodrome civil appelé à devenir un pôle de compétences élargi au niveau de l’aéronautisme ».
Enfin, Lionel Raymond, directeur général de la société Air Châteaudun, a précisé que l’ex-site militaire sera « mis aux normes pour pouvoir accueillir au plus vite des entreprises de maintenance aéronautique ».
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.