L’entreprise finlandaise de télécommunications Nokia prévoit d’investir un total de 360 millions d’euros dans deux installations situées à Ulm et Nuremberg, dans le sud de l’Allemagne, principalement axées sur la conception de microprocesseurs.
L’investissement sera réalisé sur une période de quatre ans dans le cadre du programme européen IPCEI (Projets importants d’intérêt européen commun), qui comprend des subventions financées par le gouvernement fédéral allemand ainsi que par les gouvernements des Länder de Bade-Wurtemberg et de Bavière, où sont situées les installations.
L’objectif principal du projet est de développer des puces pour les produits radio et optiques qui seront utilisés dans les futurs systèmes de communications mobiles 5G-Advanced et 6G.
Nokia espère que ces microprocesseurs nouvellement développés consommeront aussi peu d’énergie que possible afin d’atteindre les objectifs climatiques de l’Union européenne.
À cette fin, l’équipementier télécom finlandais travaille en étroite collaboration avec des instituts de recherche et des universités, a-t-il indiqué mercredi. Cette coopération sera renforcée par l’investissement et le financement à long terme de l’IPCEI.
Ce projet constitue une étape importante pour l’entreprise et pour l’avenir de l’industrie des télécommunications en Allemagne et en Europe, a souligné Eleftherios Papadopoulos, directeur de Nokia pour le marché allemand. « Il renforcera la compétitivité et la force d’innovation de l’Europe, en particulier dans le domaine de la microélectronique pour les technologies futures telles que la 6G et l’intelligence artificielle (IA) », a-t-il ainsi relevé.
Le programme de financement IPCEI, qui a été approuvé par la Commission européenne au printemps dernier, distribue des subventions pouvant atteindre 8,1 milliards d’euros à des projets axés sur la microélectronique et les technologies de communication de 14 pays de l’UE. L’Allemagne devrait, à elle seule, recevoir environ la moitié de l’aide, soit quelque 4 milliards d’euros.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.