Comment appelle-t-on les habitants d’Oms ou d’Eus ? Vous n’avez pas la réponse ? Ce n’est pas grave. Pour briller lors de votre prochain dîner mondain, Actu Perpignan vous révèle les gentilés les plus insolites des Pyrénées-Orientales.
#1. Ayguatébia-Talau
C’est peut-être le gentilé le plus mystérieux des Pyrénées-Orientales. Et pour cause, même à la mairie, on n’est pas certain de ce nom ! Quand on creuse sur internet, on apprend que les habitants d’Ayguatébia-Talau, l’un des plus petits villages des Pyrénées-Orientales (36 habitants), s’appelleraient les Carraillols.
Difficile de voir un lien avec le nom de la commune. Pour essayer d’en savoir plus, Actu Perpignan a contacté Georges Vicens, l’édile d’Ayguatébia-Talau. « Le gentilé ? Je n’en sais foutrement rien ! », reconnaît-il.
À lire aussi
L’élu sait qu’à une époque les habitants du village se faisaient appeler les « Carrallots ». Et c’est plutôt problématique… « En catalan, un carallot désigne un homme avec un grand sexe », explique Georges Vicens. Pour ne rien arranger, carallot est aussi une injure qui peut se traduire par « grand con ».
Interrogé sur la manière dont il fallait nommer ses administrés, l’édile annonce que le terme « Caraillols », trouvé sur internet, peut faire l’affaire. « Mais peut-être qu’un jour il faudra vraiment régler ce problème de base… », reconnaît Georges Vicens.
#2. Bourg-Madame
Vous ne le savez peut-être pas. Les habitants de Bourg-Madame s’appellent les Guinguettois et Guinguettoises. Difficile de trouver un rapport avec le nom de la commune. Et pourtant…
À lire aussi
Avant de s’appeler Bourg-Madame, le village a d’abord porté le nom d’Hix. Au XIIe siècle, Hix perdit de nombreux habitants après la fondation de la ville de Puigcerdà. Au XVIIe, un hameau émergea en périphérie d’Hix : il s’agit de La Guinguette d’Hix. Ce nom restera pendant près de deux siècles. Il faudra attendre 1815 pour voir la commune s’appeler définitivement Bourg-Madame.
Malgré cet ultime changement de nom, les habitants gardent toujours un lien avec « La Guinguette d’Hix » grâce à leur gentilé.
#3. Elne
On vous le concède : ce gentilé est assez connu. Les habitants d’Elne s’appellent les Illibériens et les Illibériennes. Ce nom est tiré d’Illiberis, un oppidum (un village fortifié de l’époque antique) qui se trouvait en lieu et place de l’actuelle ville d’Elne.
#4. Eus
D’après le Guide historique et pittoresque dans le département des Pyrénées-Orientales de Pierre Vidal (1899), le nom d’Eus « semble venir du latin Ilex (chêne) qui fait ilicis au génitif ». Cela explique le gentilé actuel des habitants de ce village célèbre pour sa beauté : Iliciens et Iliciennes.
À lire aussi
#5. Oms
À Oms, les habitants se prénomment… les Ulmiens et les Ulmiennes. Ce gentilé est tiré du nom d’origine de ce petit village des Aspres.
« En 899, le lieu est désigné en tant que Villa Ulmis. Vers 941, il prend le nom Locum Ulmos et en 973, il se renomme Villa Hulmo », explique la mairie. « Ulmis », « Ulmos » et « Hulmo » sont des noms qui viennent de l’Ulmus (ou l’orme), un arbre très présent dans les Aspres.
En 1121, le nom se fixe à “Ulmis” (les Ormes). Il deviendra Oms en catalan, mais le nom des habitants gardera la première appellation (les Ulmiennes / les Ulmiens).
À noter que dans l’argot scolaire, « Ulmien » désigne aussi les élèves de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, à Paris.
Prades, Prats-de-Mollo-la-Preste, Prats-de-Sournia : attention à la confusion
D’autres gentilés sont remarquables dans les Pyrénées-Orientales. Attention à ne pas confondre les habitants de Prades (les Pradéens, Pradéennes) avec ceux de Prats-de-Mollo-la-Preste (les Pratéens, Pratéennes) et ceux de Prats-de-Sournia (les Pratséens, Pratséennes).
À lire aussi
Du côté de Latour-de-France, vous pourrez croiser des Tourils. À Laroque-des-Albères, les habitants ont le joli nom de Rocatins et Rocatines. Les Ballestrucs vivent à Bélesta, les Pyens et les Pyennes sont à Py et les Bolomontains (et Bolomontaines) sont à Montbolo.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.