Balai d’ULM sur l’aérodrome d’Alençon (Orne) !
Jeudi 18 mai 2023, 39 voyageurs et 25 machines des airs ont posé pied en terre ornaise, en fin de matinée. Une pause entre leurs différents points de départ et leur destination commune : les côtes du Nord de la France.
À lire aussi
« Le Tour des Bretons »
Le projet de cette bande d’amis venus de Bretagne et des Pays de la Loire ? « Le Tour des Bretons » ! Un voyage annuel dans le ciel, toujours à bord d’ULM, ces aéronefs motorisés ultra-légers.
Voilà 25 ans que ces drôles de voyages ont débuté.
« Nous ne sommes pas que des Bretons, mais au début, on faisait uniquement le tour de la Bretagne », explique Jean-Michel Decazes, journaliste de profession et co-organisateur de ce voyage.
La Bretagne, on l’a traversée dans tous les sens, de droite à gauche et de haut en bas. Alors, il y a 10 ans et pour la première fois, nous avons décidé d’aller explorer d’autres beaux coins de France. On a commencé par le viaduc de Millau et ses alentours. Depuis, le Tour de Bretagne est devenu le Tour des Bretons.
À lire aussi
« Bienvenue chez les Ch’tis »
Trois jours dans les airs, toujours au moment de l’Ascension et du « pont » associé.
« On donne un nom différent à chacun de nos voyages », s’amuse Jean-Michel Simon, l’autre co-organisateur. « Il y a eu La Grande vadrouille pour notre séjour à Mende (Lozère), dont l’aérodrome a été un lieu de tournage du film, ou encore La Tournée des Ducs lorsque nous sommes partis au Pic du Midi. »
Le nom de la cuvée 2023 ? « Bienvenue chez les Ch’tis… au clair de lune ».
Car Alençon n’était que la première étape d’un vol de dix heures en direction des plages d’Étretat puis de Berck (Pas-de-Calais), où ils devaient passer une nuit avant de rejoindre Maubeuge (Nord).
Comme des rois à Alençon
L’intérêt est de découvrir de beaux paysages vus du ciel, mais aussi de partager de bons moments avec notre groupe composé de membres de tous âges. Le plus jeune a 35 ans et le plus âgé a 77 ans.
Pour cela, Alençon était « un point de départ idéal ». D’abord parce que l’aérodrome est suffisamment spacieux pour accueillir les 25 machines en provenance de Vendée, de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de départements bretons. Mais aussi parce que le restaurant Le Zinc de l’aviateur a pu nourrir tout ce petit monde. « La bonne bouffe est aussi un argument important dans nos choix de destinations ! »
Et ils n’ont pas été déçus ! « Non seulement nous avons bien mangé, mais nous avons été reçus comme des rois par l’aéroclub d’Alençon, dont l’aérodrome est idéal pour une escale ! » De quoi inciter ces « Bretons » à survoler à nouveau le ciel ornais ?
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.