Presque tout le monde connaît, au moins de nom, l’association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants malades. À Criquebeuf, c’est aux personnes âgées que Part’âges offre la même possibilité.
À lire aussi
La structure, qui existe depuis quatre ans, avec pour objectif de recréer du lien autour des seniors par le biais de repas conviviaux préparés par les participants et d’ateliers numériques, propose cette nouvelle activité, Part’âge ton rêve, depuis deux ans.
Réaliser l’impossible
« En discutant avec les gens qui viennent à nos ateliers, on s’est rendu compte que beaucoup avaient des désirs qu’ils ne pouvaient pas réaliser, parce qu’ils ne s’en sentaient pas capables, ne savaient pas comment faire ou simplement, par manque de moyens financiers. Nous essayons de voir ensemble ce qui est possible de faire, les accompagnons dans leurs démarches et trouvons les moyens financiers pour que le rêve se réalise. Parfois, ce n’est pas très bien défini, alors nous discutons le temps nécessaire pour aboutir à quelque chose de concret, le plus proche possible de ce qu’imagine la personne », explique Medhi Dutheil, fondateur de l’association.
Part’âge ton rêve, comment ça marche ?
Ce sont les professionnels qui détectent les bénéficiaires dans les autres activités qu’ils animent, notamment grâce à un formulaire à remplir. Ensuite, il y a un certain nombre de critères à remplir : que ce soit à la portée de la personne et surtout qu’elle ne puisse pas réaliser son projet par ses propres moyens. Après, rien n’est impossible : aller en voyage pour du tourisme ou revoir la famille perdue de vue depuis longtemps, aller voir son artiste préféré en spectacle, faire du bateau… Enfin, il faut trouver le financement. Pour cela, Part’âges bénéficie de quelques sponsors, mais naturellement, plus il y en aura, plus l’association pourra réaliser de rêves !
Béatrice, elbeuvienne de 63 ans qui soufre d’hémiplégie, n’aurait jamais pensé qu’elle volerait un jour à bord d’un ULM.
Au départ, tout ce qu’elle voulait, c’était retrouver un sentiment de liberté, sentir la course du vent sur son visage, prendre de la hauteur.
Plusieurs possibilités, comme le parachute ou la montgolfière, ont été étudiées, de même que les endroits où cela pourrait se faire. C’est finalement une balade en ULM, au départ du Havre, qui a été retenue.
Béatrice s’est ainsi envolée en juin dernier, au-dessus des falaises d’Étretat et jusqu’au pont de Normandie. « C’est la chose la plus extraordinaire que j’ai jamais faite. Au décollage, j’ai eu la peur de ma vie et puis après, on oublie, on admire, c’est tout. Je ne me suis même pas rendue compte que l’on était monté si haut, à 300 mètres dans le ciel ! Sans l’association, je n’aurais pas essayé de le faire, je n’y aurais même jamais pensé, car les activités comme ça, au départ, ce n’est pas vraiment mon truc ! Je n’aurais jamais pensé que j’en serais capable », apprécie-t-elle, toujours aussi enthousiaste cinq mois après.
À lire aussi
Un autre rêve en tête
C’est toute la raison d’être de Part’âge ton rêve : montrer aux personnes qu’elles peuvent tout faire, que l’âge ou le handicap n’est pas une fatalité quand on est bien entouré. Tout le montage du projet, qui peut durer jusqu’à six mois, favorise au maximum l’autonomie du bénéficiaire et le rêve est bien sûr partagé au maximum. Avec la famille, quand c’est possible, avec l’équipe accompagnante, mais également parfois avec d’autres bénéficiaires, favorisant ainsi la création de nouveaux liens sociaux.
Béatrice a ainsi pu compter sur le soutien de Patricia, qui avait sauté en parachute quelque temps auparavant. Et elle-même se dit prête à accompagner un nouveau candidat au voyage dans les airs !
« Notre plus grande victoire, c’est quand les personnes recommencent, mais avec leurs propres moyens ! Ça veut dire que ça leur a vraiment plu, qu’elles ont gagné en autonomie et retrouvé l’envie de bouger », poursuit Mehdi Dutheil.
Béatrice ne lui fera pas cette joie. Elle n’en a pas besoin : « Grâce à la sophrologie, je peux revisualiser cette expérience indéfiniment. Et puis je veux rester sur cette impression de magie. Si je recommence et que ce se passe moins bien, une météo ou un paysage moins agréable par exemple, ça gâcherait tout ! Par contre, participer à une course grâce à un fauteuil adapté à mes problèmes de santé, j’aimerais bien », se projette-t-elle. Béatrice est lancée, plus rien ne peut l’arrêter !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.