SERIE (1/4) Pour le premier volet de cette nouvelle série consacrée à des activités originales à faire en famille ou entre amis, nous partons dans le Tarn-et-Garonne. Sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Montauban, une société propose une expérience inédite : un jeu de piste à bord d’un ULM.
C’est un escape game qui va littéralement vous faire voyager. Depuis le mois de septembre, la société Ivvandi propose sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac un jeu de piste qui se déroule à la fois au sol et dans les airs. Pour trouver certains indices, il faut en effet monter à bord d’un autogire biplace, un aéronef à voilure tournante qui ressemble à un petit hélicoptère. Les joueurs prennent place derrière le pilote, chacun leur tour, et s’envolent pendant une vingtaine de minutes dans un rayon de 40 km.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
« Les enquêteurs au sol ont des indices, des codes à déchiffrer, des boîtes à ouvrir, des cartes à comprendre… et à chaque fois qu’un nouvel indice est découvert, cela donne lieu à un vol qui permet in fine de trouver le trésor, explique Alexandre Deldon, dirigeant de la société Ivvandi, un organisme de formation professionnelle et cabinet d’expertise RH à l’origine de l’escape game. L’équipe doit être composée au minimum de trois personnes car il y a besoin d’un navigateur, d’un contrôleur aérien, et d’un commandant de mission. »
Le pitch
En 1935, Thomas Collins est contraint, suite à un problème mécanique, de poser son avion chargé d’une précieuse cargaison sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac. C’est là que le pilote va rencontrer une certaine Isabelle et tomber amoureux. Mais quelque temps plus tard, poursuivi par des personnes intéressées par son butin, il disparaît. Avant de s’évanouir dans la nature, Thomas a laissé une lettre à sa bien-aimée dans laquelle il distille quelques indices pour retrouver son trésor caché. Malgré d’intenses recherches, Isabelle ne parvient pas à mettre la main dessus. Elle mandate donc une équipe d’enquêteurs pour l’aider. Le décor est planté. Le jeu de piste peut commencer.
Découvrez le Tarn-et-Garonne à 600 m de haut
Cet escape game qui se déroule exclusivement à l’extérieur dure entre une et trois heures. Il offre à tous les participants la possibilité de réaliser par la même occasion un baptême de l’air en autogire et de découvrir la région à 600 m d’altitude.
La machine utilisée est un M22-Voyager du constructeur italien Magni Gyro. Doté d’un moteur Rotax de 115 ch, l’ULM affiche une vitesse de croisière de 150 km/h. Lors du jeu, c’est Alexandre Deldon qui est aux commandes. Ce n’est pas un débutant. Il pilote depuis l’âge de 14 ans, cumule plus de 1400 heures de vol toutes machines confondues, et exerce depuis huit ans en tant qu’instructeur ULM multiaxe et autogire sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac. De quoi rassurer les plus inquiets. « Les participants ont souvent peur de monter à bord, mais quand ils en descendent, ils disent tous que c’était extraordinaire et apaisant » explique le dirigeant de la société Ivvandi.
Ce premier escape game aéronautique en France est l’occasion de découvrir par les airs le Tarn-et-Garonne et d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’aéronautique. Chaque équipe doit être composée au minimum de trois adultes et peut compter jusqu’à huit personnes. Le jeu est accessible aux enfants à partir de 10 ans et aux personnes à mobilité réduite. La seule restriction pour embarquer dans l’autogire est de ne pas peser plus de 110 kg. Le prix à payer pour partir à l’aventure est de 125 € par personne.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.