Le pays asiatique est touché de plein fouet par le réchauffement, mais n’est pas encore sur la bonne trajectoire pour sortir des énergies fossiles, avertit Stéphanie Monjon dans cet épisode de notre podcast « Chaleur humaine ».
Pour recevoir gratuitement la newsletter Chaleur humaine tous les mardis, cliquez ici.
La Chine est devenue en 2005 le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, et joue donc un rôle de premier plan dans le réchauffement climatique. Mais elle a aussi pris l’engagement d’atteindre la neutralité climatique en 2060. Pékin se trouve dans une situation paradoxale : le pays est celui qui installe en même temps le plus d’énergies renouvelables et de centrales à charbon. Sa trajectoire est donc cruciale pour la réussite des objectifs climatiques au niveau mondial.
Les engagements annoncés par le régime peuvent-ils être pris au sérieux ? La Chine est-elle en train de devenir un leader en matière de climat, comme le disent certains diplomates ? Ou, à l’inverse, fait-elle peser un danger pour l’atteinte de nos objectifs climatiques ?
Stéphanie Monjon est enseignante chercheuse en économie à l’université Paris Dauphine, spécialiste des politiques climatiques. Elle a notamment coordonné le numéro de la revue Green sur la politique écologique chinoise et a coécrit avec Sandra Poncet La transition écologique en Chine, mirage ou « virage vert » (Editions Ulm, 2018).
Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.
« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.