Les funérailles du philosophe Paulin Hountondji ont lieu ce 2 mars 2024 au Bénin, un mois après son décès. Figure majeure de la philosophie en Afrique, Hountondji a été un défricheur. Dans un texte fondateur, Sur la « philosophie africaine », critique de l’ethnophilosophie, il a refusé l’enfermement de la philosophie africaine dans un ghetto culturel et l’a placée sur un pied d’égalité avec les autres philosophies du monde. Il a également réfléchi à la réappropriation de ce qu’il appelle les « savoirs endogènes », c’est-à-dire des savoirs issus des traditions africaines.
Paris, rue d’Ulm, 1970. On imagine aisément ce jeune philosophe dahoméen – son pays d’origine n’a pas encore pris le nom de Bénin – penché sur des ouvrages en bibliothèque de l’École normale supérieure, prestigieux établissement français d’enseignement. Lire les plus grands noms de la philosophie. Et s’interroger sur la place des Africains dans cet ensemble de grandes voix. Les dernières lignes d’un essai que le jeune homme de 28 ans publie cette année-là en disent long sur son état d’esprit.
Paulin Hountondji revient dans ce texte sur l’œuvre d’Antoine-Guillaume Amo, philosophe africain né dans les premières années du 18e siècle dans le futur Ghana, mais qui brillera dans les universités allemandes. « Ce que nous regrettons, explique alors Hountondji, c’est l’appartenance exclusive de cette œuvre, tant par ses références que par le public auquel elle se destine, à l’histoire scientifique de l’Occident. Solitude douloureuse : Amo — est-il besoin de le dire ? — n’en est pas responsable. »
[1] Paulin Hountondji, Combats pour le Sens Un itinéraire africain, Cotonou, Éditions du Flamboyant, 1997
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.