«Claude Lévi-Strauss disait de l’Amazonie qu’elle est un Moyen Age dont on ne connaîtrait pas la Rome. D’une certaine manière, on peut dire que le lidar complète l’archéologie de terrain pour nous dévoiler en filigrane ce qu’aurait pu être cette Rome.» L’ethno-anthropologue français Philippe Descola, spécialiste des populations d’Amazonie équatorienne, ne cache pas sa satisfaction concernant les résultats de l’étude qu’il cosigne dans Science.
Des recherches qui laissent penser qu’une vaste population a occupé la vallée de l’Upano (Equateur) pendant un millier d’années à partir de 500 av. J.-C., avant de disparaître mystérieusement, peut-être à la suite d’une éruption meurtrière du volcan Sangay qui domine le paysage. «Si on ne peut pas encore parler d’urbanisme, il s’agit néanmoins d’un système d’occupation des sols extrêmement dense et sur une région très vaste.» L’étude révèle notamment la présence de 6000 tertres, des plateformes de terre façonnées par l’homme, sur près de 300 kilomètres carrés.
Cet article vous intéresse?
Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
- Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
- Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
- Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
- Accédez aux archives
Déjà abonné(e) ? Se connecter
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.